Tarte Provençale – Tomate Mozzarella Basilic

Les 10 bienfaits de la tomate

1. La tomate, un aliment anti-cancer

La tomate est un fruit très riche en lycopène qui permet de prévenir l’apparition de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate, de l’estomac ou encore du côlon.

2. La tomate donne bon cœur

En effet, de nombreuses et récentes études ont démontré que les personnes qui mettaient régulièrement de la tomate dans leurs menus voyaient leur taux de mauvais cholestérol baisser, une consommation fréquente de tomate permet également de réduire le risque d’AVC.

3. La tomate pour rester jeune

La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, des composés qui possèdent tous un fort pouvoir antioxydant. C’est donc un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules…

4. La tomate pour stimuler le transit

Eh oui ! Grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat. Cependant, faites bien attention à conserver la peau de la tomate car c’est elle qui contient le plus de nutriments.

5. La tomate pour un effet bonne mine

Même si elle n’a pas la couleur orange de la carotte, la tomate est un fruit riche en bêta-carotène, un pigment qui favorise la création de mélanine donc il est parfait pour vous donner une bonne mine en continu sans avoir à vous exposer des heures au soleil.

6. La tomate pour protéger notre peau

Au delà de vous aider à avoir bonne mine en créant de la mélanine, la tomate permet de protéger des rayons ultraviolets du soleil, sa peau rouge lui permettant d’en être protégé, en en consommant vous le serez aussi. Parfait pour garder un teint abricot tout l’été, et préserver notre capital solaire par la même occasion…

7. La tomate pour garder la ligne

En été, quand elle est arrivée à sa pleine saison, il ne faut pas hésiter à user et abuser de la tomate au moment des repas : avec à peine 18 calories pour 100 grammes et une teneur en eau d’environ 95%, c’est un aliment ultra-léger, ultra-digeste et ultra-hydratant sur lequel il ne faut pas faire l’impasse !

8. La tomate contre l’hypertension artérielle

Grâce à sa richesse en vitamines A, C et E, mais également en calcium, en potassium et en lycopène, la tomate empêche le mauvais cholestérol de s’attacher aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leur hypertrophie, et l’augmentation de la tension artérielle.

9. La tomate pour lutter contre le diabète

En raison de sa richesse en lycopène et en chrome, la tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l’apparition du diabète de type 2.

10. La tomate, une arme anti-acné

Dernier bienfait santé que l’on peut reconnaître à la tomate ? Le lycopène (toujours lui !) qu’elle renferme est une substance qui a été reconnue très efficace pour lutter contre l’acné et les petits boutons qui viennent parfois se taper l’incruste sur notre visage.

RECETTE : TARTE PROVENÇALE MOZZARELLA BASILIC

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 4 à 5 belles tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 1 grosse cuillère de moutarde (à remplacer par de la sauce pesto si vous avez)
  • Un peu de chapelure
  • Assaisonnement : sel, poivre, piment en poudre et ail en semoule

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 210°C. Déroulez la pâte brisée sur un plat allant au four et repliez les bords sur un demi centimètre.
  2. Cuisez la pâte brisée à blanc. Pour cela déposez du papier cuisson par dessus le fond de pâte et y déposez des billes de céramique ou si vous n’en avez pas, des légumes secs comme des haricots blancs ou pois chiches feront très bien l’affaire pour empêcher la pâte de gonfler à la cuisson. Enfourner pour environ 10 min.
  3. Badigeonnez le fond de pâte brisée d’une cuillère à soupe de moutarde ou de sauce pesto si vous avez ce sera encore meilleur. Saupoudrez de chapelure.
  4. Coupez les tomates et les mozzarellas en rondelles de taille régulières. Déposez sur le fond de tarte une tranche de mozzarella puis une tranche de tomate et ainsi de suite jusqu’au centre.
  5. Assaisonnez à votre convenance de sel, poivre, ail en semoule et un peu de piment en poudre et disposer quelques feuilles de basilic un peu partout.
  6. Enfourner (toujours à 210°C) pendant 20 min à 30 min.

 

Un peu de provence dans votre assiette ? Commandez votre tarte provençale pour demain !

Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 2 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50 
  • Émincé de poulet commande minimum pour 2 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50