LA SOUPE FROIDE, VOTRE ALLIÉE POUR L’ÉTÉ

Longtemps restée inconnue auprès des consommateurs, les soupes froides sont désormais rentrées dans nos cuisines et nos assiettes, à en devenir tendances. Découvrons ensemble les vertus de ce plat typique de l’été.

Une soupe riche en nutriments

En cuisine, toute préparation présente le risque d’altérer les composants de votre plat. Cuire des légumes leur fait déjà perdre une quantité non-négligeable de vitamines par exemple. A contrario, une soupe froide, composée de légumes crus mixés, se révèle être extrêmement riche en vitamines et nutriments. En effet, les ingrédients de la soupe ont été très peu endommagés et recèlent encore leurs bienfaits pour notre santé et notre bien-être. Cependant, certains légumes nécessitent d’être éplucher ou épépiner, comme pour le poivron ou le concombre. Cela les rend plus digestes, même si on perd au passage un peu de leurs apports nutritifs.

Les ingrédients composant les soupes froides sont donc riches de nutriments essentiels, comme des vitamines, des antioxydants, des minéraux ou des fibres. L’été, on veut faire le plein de vitamines pour être resplendissant(e), la soupe froide apparaît comme un allié incontournable ! En outre, les nutriments contenus dans la soupe peuvent nous aider à lutter contre certaines maladies comme l’hypertension.

Une fraîcheur savoureuse

Comme son nom l’indique, la soupe froide est…froide. Et l’été, il fait chaud. Lors des fortes chaleurs, on cherche à s’hydrater au maximum et à ressentir la chaleur au minimum. La soupe contient environ 85 à 90 % d’eau, ce qui permet de s’hydrater et de se faire plaisir tout en découvrant de nouvelles saveurs. Car oui, ce plat possède un autre bénéfice indéniable, celui de présenter une expérience gustative renouvelable. Grâce aux divers fruits et légumes à votre disposition, vous accédez à un nombre impressionnant de recettes, qui vous procureront des sensations nouvelles. Les produits de saison multiplieront même leurs bienfaits. Une des soupes froides les plus connues est d’ailleurs le gaspacho, à base principalement de tomates, de concombres et de poivrons.

En été, il est par ailleurs recommandé d’éviter les plats chauds comme la viande par exemple. Ces aliments se révèlent être plus compliqués à digérer car ils demandent au corps beaucoup plus d’énergie qui, combinés aux fortes chaleurs, nous fatiguent plus vite. Les légumes et fruits frais nous permettent donc de manger plus facilement et d’être rassasié plus vite grâce aux apports nutritifs conservés.

La soupe froide n’attend donc plus que vous !

RECETTE : Soupe à la pastèque, menthe et citron (4 personnes)

Ingrédients

  • 3 kg de pastèques
  • 2 citrons verts
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Une dizaine de feuilles de menthes

Préparation

  1. Ôter la peau des pastèques, retirer les pépins et couper les chairs en morceaux
  2. Presser les citrons
  3. Passer les feuilles de menthes sous l’eau, les sécher et les ciseler finement au ciseau (réserver de côté quelques feuilles pour la décoration)
  4. Dans un blender, mixer les morceaux de pastèque, le jus de citron, la menthe ciselée et le sucre
  5. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer au minimum 2 heures avant le service
  6. Servir la soupe bien froide dans des petits verres, décorée d’une ou plusieurs feuilles de menthe
Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 2 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50 
  • Émincé de poulet commande minimum pour 2 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50