Salade façon thaï – Chou blanc et carotte

ZOOM SUR MONSIEUR LE CHOU

Histoire

Le chou blanc est originaire de l’ouest européen mais a rapidement conquis le bassin méditerranéen. L’histoire raconte que les Grecs le servaient aux jeunes mariés sous forme de soupe le matin de leur nuit de noce. C’est d’ailleurs de cette coutume que vient la légende des enfants qui naissent dans les choux. Sympa le petit dej’!
Légume très populaire, le chou blanc était également très apprécié des rois. Les banquets de Louis XIV en comptaient régulièrement. A cette époque, on lui attribuait même la vertu de protéger contre le scorbut. De nos jours, en France, cette plante potagère est essentiellement cultivée dans le Nord, l’Ouest et la Provence. Sa consommation se situe principalement entre octobre et mars mais son utilisation large et variée permet de le déguster presque toute l’année.

Les bienfaits

Le chou blanc est gorgé de bienfaits pour votre corps. En régulant le métabolisme du sucre et des graisses, il stimulerait l’amincissement. Consommé régulièrement, ce crucifère contribue à un meilleur équilibre nutritionnel. Sa densité en fibres, vitamines C (aux vertus tonifiantes) et provitamines A, l’aide à jouer un rôle d’antioxydant très efficace. Detox time ! Maintenez la forme et la ligne en hiver grâce également à sa charge en minéraux (potassium notamment). Légume peu énergétique, ce légume est léger et peut être consommé sans ou avec très peu de matières grasses. C’est le compagnon idéal d’une alimentation équilibrée.

 

RECETTE : SALADE THAÏ DE CHOU À LA CAROTTE ET POMMES

Ingrédients :

  • 3 carottes
  • 1/2 chou blanc
  • 1 pomme (type granny)
  • 100 grammes de mayonnaise
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de yaourt brassé
  • Assaisonnement : sel, poivre du moulin

Préparation :

  1. Émincez à la mandoline le chou blanc et les carotte, pour obtenir une fine julienne. Mettez-la dans un saladier, ajoutez la mayonnaise, le jus de citron, la moutarde et le yaourt, mélangez soigneusement pour bien les enrober. Salez et poivrez, mélangez, réservez au réfrigérateur 2 h.
  2. Pelez et épépinez la pomme, puis émincez-la également bien finement. Ajoutez-la dans la salade et mélangez délicatement. Mettez au frais encore 15 min avant de servir.

 

Simple comme chou, non ? Commandez la votre dès à présent.

Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 2 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50  Commander
  • Émincé de poulet commande minimum pour 2 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50  Commander