Muffin aux framboises

PARTONS A LA CUEILLETTE DES FRAMBOISES !

Les framboises, qu’on les retrouve dans un bavarois, en sorbet, en coulis, en sangria ou en dessert, apportent des bienfaits et aident à lutter contre diverses maladies, comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires. A consommer sans modération, vous dégusterez la framboise quand c’est la saison, car elle se montre un petit fruit succulent, léger et savoureux quand il est cueilli frais.

POURQUOI PRIVILÉGIER LA FRAMBOISES AUX AUTRES BAIES ?

Bonnes pour la santé cardiaque

Une étude a été conduite pour trouver les bienfaits des framboises dans la lutte contre les maladies chroniques, et a démontré que l’anthocyanine qui se trouve dans ces fruits a des qualités anti-inflammatoires qui peuvent aider à maintenir la santé du cœur. Plus particulièrement, elle a montré que les framboises améliore la circulation sanguine.
De plus, les polyphénols présents dans les framboises sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Ainsi, les framboises sont une excellente prévention contre la maladie coronarienne, et sont favorables à la santé cardiaque de manière générale.

Aident à la perte de poids

Les framboises peuvent aider à booster le métabolisme, ce qui favorise la perte de poids. La composition des framboises : ses nutriments et ses fibres seraient responsables de ce bienfait. Selon certaines études, ajouter des framboises à leur alimentation quotidienne aidait les participants à ne pas prendre du poids à cause d’un gain de graisse, et il existe des évidences indiquant que les framboises réduisent la taille des cellules adipeuses.

Contrôle du diabète

Les framboises ont un indice glycémique très bas, et elles ont donc un impact très limité sur le taux de glucose dans le sang, ce qui aide à le stabiliser. De manière générale, des aliments riches en fibres et peu sucrés tels que les framboises sont excellents pour la prévention et la lutte contre le diabète.

Prévention du cancer

Les framboises noires ont des caractéristiques non négligeables pour la prévention du cancer. Des études ont montré que l’acide ellagique, que contiennent les framboises, permettait de réduire la probabilité d’apparition de tumeurs du foie. Des résultats similaires ont été trouvé pour le cancer du poumon.
De même, les anthocyanines des framboises noires peuvent réduire la taille des tumeurs, selon une autre étude : une alimentation contenant ces fruits permettait de ralentir significativement le développement de tumeurs dans l’œsophage des participants.

Calment les douleurs liées à l’arthrose

Les framboises ont des qualités anti-inflammatoires impressionnantes, et pourraient donc soulager les douleurs de l’arthrose. L’arthrose des personnes traitées était moins sévère que celle des individus de contrôle : moins d’inflammation, de formation de pannus, de détérioration de cartilage et de résorption osseuse.

Ralentissent le vieillissement

Les antioxydants présents dans les framboises combattent les effets du vieillissement en luttant contre les radicaux libres. En effet, les framboises sont riches en vitamine C, en caroténoïdes et en quercétine. Ainsi, elles sont notamment excellentes pour la peau.
De grandes quantités de vitamine C se trouvent dans la peau, mais avec l’âge, autant l’épiderme que le derme perdent leur contenu de vitamine C : il est donc logique de manger des aliments riches en vitamine C, tels que des framboises, pour garder une peau rayonnante.

 

RECETTE : LE MUFFIN À LA FRAMBOISE

Ingrédients :

  • 200 grammes de farine
  • 70 grammes de sucre en poudre
  • 150 grammes de framboises (vous pouvez les prendre surgelées)
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 5 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • Des amandes effilées (optionnel)

Préparation :

 

  • Faites décongeler les framboises (si vous les avez prises congelées)
  • Dans un saladier, mélangez les œufs entiers avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine, la levure et la poudre d’amandes. Mélangez la préparation.
  • Versez ensuite le lait et l’huile puis ajoutez les framboises. Mélangez.
  • Versez la pâte à muffin dans des moules à muffins de préférence en silicone et saupoudrez d’amandes effilées si vous désirez apporter une petite touche gourmande en plus.
  • Enfournez 20 à 25 minutes th 6 (180°).

 

Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50 
  • Émincé de poulet commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50