Tout savoir sur la blanquette

Deux théories s’affrontent quant à l’origine de ce plat aujourd’hui bourgeois et familial.

La première soutient qu’elle est une évolution d’un brouet de poulet du Moyen-Âge, un poulet poché dans un bouillon additionné de vin blanc et de verjus puis découpé en morceaux que l’on fait dorer dans du saindoux. Morceaux qui sont ensuite servis dans une sauce réalisée avec le bouillon de cuisson lié avec des amandes, de la mie de pain, des jaunes d’œufs, et bien sûr des épices, comme cela se pratiquait beaucoup à l’époque.

Mais la thèse la plus plausible, semble-t-il, est celle de Jean-Louis Flandrin, auteur de « La blanquette de veau. Histoire d’un plat bourgeois », dans lequel il note que les historiens pensent que la blanquette était à l’origine une manière d’apprêter des restes de rôti de veau avec une sauce blanche.

Au passage Jean-Louis Flandrin remarque que la blanquette de veau est un plat national dont l’origine géographique régionale précise est inconnue (elle est revendiquée par de nombreuses régions (la Normandie, le Lyonnais, le Poitou, chacune avec ses petites variantes).

Une envie de commander une blanquette en ligne ?

Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50 
  • Émincé de poulet commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50