L’histoire du Boeuf Bourguignon

L’ORIGINE DU BŒUF BOURGUIGNON

Originaire de Bourgogne, en France, lieu très réputé pour ces grands élevages bovin, le bœuf bourguignon est un plat consommé traditionnellement le dimanche par les familles qui se réunissent à cette occasion. Son nom est tiré de ses deux aliments principaux qui sont le vin rouge et le bœuf. C’est principalement la vache charolaise que l’on retrouve dans la préparation, il s’accompagne bien évidemment d’un verre de vin du vignoble de la côte de Nuits ou bien du vignoble de la côte de Beaune.

LE BŒUF BOURGUIGNON, PLAT EMBLÉMATIQUE DE SON TERROIR

Si l’on veut revenir aux origines ancestrales de ce plat, on peut le définir comme le repas de prédilection des paysans les jours de célébration dans leurs villages. Concernant sa préparation, les morceaux de bœuf sont cuits à la cocotte dans une sauce bourguignonne qui est composé de vin rouge, garniture aromatique composée d’oignons, d’ail, de lardon ainsi que d’un bouquet garni. Ce dernier devra être retiré juste avant de présenter le plat. S’ensuit de longues heures de cuisson à feu doux pour permettre aux aliments de s’imprégner du vin (lié avec un peu de farine) pour donner une sauce succulente et gourmande au plat. En ce qui concerne l’accompagnement il se compose de pommes de terre vapeur, carottes, des haricots verts ainsi que des pâtes ou bien une garniture bourguignonne (elle-même composée de champignons, lardons et petits oignons).

 

Hmmm on en a déjà l’eau à la bouche !

Une envie de commander un boeuf bourguignon en ligne ?

1 Comment

  • par
    EVA G.
    Posted 11 December 2018 13 h 37 min 0Likes

    Très jolie histoire et en plus j’adore le boeuf bourguignon! En même temps, c’est normal vu que je suis de Dijon 😉

Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50 
  • Émincé de poulet commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50