DES LÉGUMINEUSES DANS VOS ASSIETTES

Septembre… Pour beaucoup d’entre nous, ce mois sonne la fin des vacances et le retour au travail. Afin de se requinquer et de repartir de bon pied, À la Bonne Soupe vous propose ce mois-ci comme entrée une soupe de lentilles corail et de carottes. Profitons-en pour revenir ensemble sur les bienfaits des légumineuses, et plus particulièrement les lentilles.

Les légumineuses au service de votre corps

Les légumineuses, ou légumes secs, sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Parmi les plus connues, on peut trouver les haricots, les pois ou bien encore lentilles. Tous ces légumes ont une haute teneur en protéines, aux alentours de 20 à 35 %. On y trouve de plus des acides aminés tels que la lysine, ou bien encore divers minéraux comme le magnésium. Ces éléments, combinés à d’autres céréales, peuvent d’ailleurs constituer un substitut efficace aux protéines animales. Si vous désirez opter pour une alimentation végétarienne voire végétalienne, les légumes secs vont devenir des alliés indispensables.

Les bienfaits des lentilles

En France, la lentille la plus commune est la lentille brune, mais on trouve aussi des lentilles vertes, comme celles du Berry, qui a depuis 1966 un Label Rouge.

Les lentilles recèlent de nombreux avantages. D’abord, cette graine est très bonne pour la ligne, puisqu’elle n’apporte que 115 calories pour 100 grammes de lentilles. De plus, son Indice Glycémique (IG) est lui aussi faible, ce qui signifie que la graine apporte plus d’énergie sur le long terme. Sur la durée, votre envie de grignotage s’en verra réduite. Les lentilles sont aussi riches en minéraux et nutriments, comme le fer, à raison de 3,3 milligrammes pour 100 grammes. Elle contient aussi des protéines végétales, qui vous donneront du tonus après les vacances. Parmi les minéraux, il y a aussi du phosphore et du magnésium, bons pour vos os et vos dents.

Chaque jour, notre corps a besoin aussi d’environ 30 grammes de fibres afin que vous ne rencontriez pas de problème de digestion. Les lentilles, une fois cuites, couvrent près de la moitié de nos besoins. La petite graine s’avère donc être très digeste. Enfin, comme de nombreux aliments, les lentilles sont riches en antioxydants, ce qui signifie qu’elles sont bonnes pour votre santé en ralentissant le vieillissement de vos cellules ou bien en luttant contre le mauvais cholestérol.

Le cas des lentilles corail

La particularité des lentilles corail ou roses est qu’elles n’ont pas de peau, ce qui rend leur cuisson plus rapide. En outre, elles ont un goût légèrement poivré. Mais comme les autres lentilles, elle est riche en protéines végétales, ce qui est idéal dans le cadre d’un régime végétarien. De plus, elle contient beaucoup de glucides et de vitamine B, bon pour votre corps. Néanmoins, à cause de l’absence de peau, la lentille corail contient un peu moins de fibres.

RECETTE : Soupe de lentilles corail à la noix de coco

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500 grammes de lentilles corail
  • 1 litre de lait de coco
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Le faire ensuite roussir dans une marmite avec du poivre sans ajouter de matières grasses

  • Laver les lentilles, les ajouter dans la marmite et couvrir le tout avec de l’eau

  • Laisser cuire à découvert pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Après 30 min de cuisson, ajouter le lait de coco puis la crème fraîche

Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50 
  • Émincé de poulet commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50