Comment faire une pâte brisée ?

Comment réussir sa pâte brisée

Des amis débarquent à l’improviste chez vous et vous n’avez aucune idée de recette… et bien préparer une tarte ou une quiche peut vous être de grand secours. Voici alors une recette simple, rapide avec des ingrédients de bases que vous avez chez vous pour la préparer. Vous pouvez cuire la pâte et la garniture en même temps pour un gain de temps important mais pour éviter qu’elle ne se détrempe, vous pouvez la badigeonner de blanc d’oeuf ou bien la saupoudrer de chapelure.

Ingrédients :

  • 250 grammes de farines
  • 125 grammes de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 10 cl d’eau

Recette :

  • Versez la farine sur un plan de travail. Formez un petit puit au centre et déposez-y le beurre ramolli coupé en morceaux. Ajoutez ensuite le sel fin et commencez à travailler la farine, le beurre et le sel entre vos doigts pour envelopper la farine de beurre.
  • Disposez votre farine sur votre plan de travail à nouveau en y formant un puit au centre. Ajoutez le jaune d’œuf dans ce creux. Malaxez du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine au jaune d’œuf. Ajoutez un filet d’eau au fur et à mesure que vous malaxez votre mélange. Attention à ne pas mettre trop d’eau pour éviter que votre pâte ne colle.
  • Malaxez jusqu’à l’obtention d’une boule. Écrasez votre pâte entre la paume de votre main et le plan de travail pour la rendre plus homogène. Faites attention à ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante. Laissez reposer au frais 30 minutes minimum.

Un peu de vocabulaire :

Fraiser : Écraser une pâte sur le plan de travail avec la paume de la main. Cela permet un mélange homogène des différents éléments sans pour autant rendre la pâte élastique.

Lester : Disposer des légumes secs comme des haricots ou des billes de lestage en céramique, pour éviter que la pâte gonfle quand on la cuit à blanc.

Foncer : Tapisser l’intérieur d’un moule avec de la pâte à tarte.

Abaisser : Étaler la pâte.

Une envie de commander une tarte en ligne ?

Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50 
  • Émincé de poulet commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50