LES BIENFAITS DE LA MENTHE DANS VOTRE ASSIETTE

En ce mois d’août, À la Bonne Soupe vous propose dans son menu du mois une soupe à base de courgette, de menthe et de chèvre. L’occasion de (re)découvrir les bienfaits parfois méconnus de la menthe.

Une plante aux vertus millénaires

La menthe, de la famille des lamiacées, est une plante ornementale et condimentaire qui a pris une place primordiale dans nos vies depuis des siècles. Déjà à l’époque des pharaons, ses vertus principalement médicinales étaient reconnues. Encore aujourd’hui, la menthe est utilisée en médecine, puisque de nombreux médicaments se basent sur le menthol, un des principes actifs les plus connus. Après ce bref tour d’horizon, découvrons ensemble les bienfaits de cette plante.

Le menthe, qu’elle soit verte ou poivrée, présente un large éventail de bienfaits pour notre corps. Rien que son ajout dans un plat tel que la soupe permet de contribuer au bien-être de notre organisme en ingérant des antioxydants. Cette plante permet de rendre plus efficace notre digestion et de limiter des troubles divers après nos repas. Parmi eux, on trouve les ballonnements et par conséquent les flatulences, qui peuvent vite s’avérer très dérangeantes. En luttant contre une mauvaise digestion, la menthe limite aussi les remontées gastriques après nos repas, et nous donne ainsi une meilleure haleine. Si vous avez des troubles urinaires, la menthe peut aussi s’avérer être un moyen de lutter contre, notamment grâce à son effet diurétique.

Une plante médicinale efficace

La menthe n’agit pas que sur votre digestion ou vos muscles, mais aussi sur votre respiration. Rien qu’en l’inhalant, les principes actifs de la plante vous dégagerons les sinus et soulageront votre nez durant un rhume. La menthe vous apaisera aussi si vous souffrez d’une toux, elle s’avère aussi être très efficace si vous avez des affections proches d’une bronchite. Cependant, il ne faut pas oublier que cette plante n’est pas un remède immédiat.

La menthe, une fois ingérée, peut aussi servir comme un antidouleur. Cette plante, en détendant vos nerfs, réduira vos douleurs qu’elles soient articulaires, musculaires ou que ce soit tout simplement des maux de tête.

Dans un autre registre, la menthe présente aussi des propriétés antitoxiques qui, en cas de piqûre par exemple, saura sans peine éliminer le venin de l’insecte. Une compresse, et 10 minutes plus tard, les démangeaisons seront disparues !

Comme de nombreux fruits et légumes que l’on utilise dans une soupe, la menthe possède des antioxydants. De quoi ralentir le vieillissement de vos cellules et repousser l’arrivée de maladies cardio-vasculaires voire de cancers.

Alors si vous voulez vous faire du bien à votre corps, choisissez notre menu du mois d’août avec sa soupe à la courgette, à la menthe et au chèvre !

RECETTE : Soupe de petits pois à la menthe

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 900 g de petits pois
  • 1,5 l de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Éplucher l’oignon et le couper en morceau
  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et y faire cuire l’oignon 5 minutes
  • Ajouter les petits pois, saler, poivrer et verser le bouillon
  • Couvrir, laisser cuire durant 20 à 30 minutes
Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50 
  • Émincé de poulet commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50