Pourquoi manger du saumon ?

Comme beaucoup le savent, il est conseillé de manger du poisson au minimum deux fois par semaine. Alors pourquoi privilégier le saumon ?

Il est réputé pour être un poisson assez gras mais néanmoins bénéfique pour la santé. En effet, les lipides que renferme le saumon comptent une majorité d’acides gras polyinsaturés, et notamment des omégas 3… Ha, là ça devient intéressant ! Il est également un poisson riche en protéines, en vitamines (des groupes A, B, D) et en provitamines, en minéraux et en oligo-éléments.

POURQUOI MANGER DU SAUMON ?

Le saumon est bon pour le cœur

La caractéristique du saumon la plus connue, c’est sans doute sa richesse en oméga 3. En moyenne 1,5g d’oméga 3 pour 100g, il fait partie des aliments qui en contiennent le plus. Or, on le sait, ils sont des acides gras que notre corps ne produit pas tout seul : pour en bénéficier, il faut donc en ingérer. Parce que les omégas 3, question bienfaits santé, ils assurent ! Ils n’ont en effet pas leur pareil pour protéger notre système cardiovasculaire : baisse du taux de cholestérol, de la tension artérielle, amélioration de la circulation sanguine… Le saumon est donc l’allié idéal pour lutter contre les problèmes cardio-vasculaires.

Bon pied bon œil pour le saumon

En plus d’être bon pour le coeur, le saumon est très bon pour les yeux ! Tout d’abord parce que le saumon contient du rétinol, un nutriment primordial qui aide à la formation des pigments de la rétine. Ensuite parce que les oméga 3 qu’il contient en abondance permettent de lutter contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), mais également contre les problèmes d’yeux irrités et secs.

Le saumon comme soin anti-âge

Le saumon est un poisson qui regorge de minéraux en tous genres : calcium, magnésium, potassium, sélénium, zinc, cuivre, fer, phosphore… Tous ces minéraux sont fondamentaux pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme, et nous aident en plus à lutter contre les radicaux libres (responsables du vieillissement cellulaire). Cela permet de conserver une peau belle, élastique, hydratée et jeune.

Avec le saumon, ne perdez plus la tête

Une étude américaine récente publiée dans le Journal of Nutrition a montré que manger du saumon aidait à renforcer la mémoire et boostait les processus cognitifs chez l’être humain. De plus, le saumon renferme un acide docosahexaénoïque (à vos souhaits) qui aide également notre cerveau à se développer et à fonctionner.

Le saumon bon pour les os

Avoir des os solides, c’est important pour rester en forme et en pleine santé. Pour nous aider à y parvenir, on a la vitamine D, qui aide le calcium que l’on ingère à se fixer sur les os de notre corps, et qui permet aux os du squelette d’être plus solides. Or la vitamine D, on n’en trouve pas partout dans l’alimentation…à part dans le beurre, les foies d’animaux, ou le saumon bien sûr ! Encore une corde à rajouter à l’arc du saumon : il nous aide à lutter contre l’ostéoporose.

Faites le plein d’énergie avec le saumon

Un petit coup de mou ? Vous vous sentez fatigué ? Le saumon est votre allié ! Il renferme toute une panoplie de vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12… Des vitamines qui sont on ne peut plus efficaces pour transformer les nutriments que l’on avale (glucides, protéines, lipides) en énergie.

Le saumon pour préserver nos poumons

Parmi la longue liste des vitamines du groupe B que contient le saumon, deux sont particulièrement intéressantes pour nos poumons : la B9 et la B12. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ces deux vitamines ont été reconnues comme aidant à lutter contre le cancer du poumon. Une raison de plus de consommer ce délicieux poisson.

Le saumon anti-dépression

Pour lutter contre la dépression ou les troubles de l’humeur, le saumon n’est pas la première solution qui nous vient à l’esprit ! Et pourtant, les oméga 3 (encore eux) qu’il contient en très grande quantité sont aussi réputés pour nous aider à chasser notre mauvaise humeur et nos idées noires. Pour garder le sourire en toute circonstance, on mange du saumon !

Le saumon anti-inflammatoire

Les oméga 3 contenus dans le saumon n’ont pas uniquement pour effet de protéger notre cœur. Ils possèdent également des effets anti-inflammatoires, très utiles pour nous aider à traiter certaines maladies comme l’asthme, le psoriasis, l’arthrite rhumatoïde, et les maladies inflammatoires de l’intestin.

 

 

Alors, convaincu ?

Ajoutez votre commentaire

logo-a-la-bonne-soupe-300px

18000 BOURGES

  • Curry de crevette commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: oignons rouge, curry, lait de coco, crème fraîche, crevettes, sel et poivre.

    Un délice de curry de crevettes, évasion garantie, cette recette est tout simplement parfait pour régaler petits et grand et les faire voyager à travers ce plat savoureux et exotique, une explosion de saveur en bouche !

    8.50 
  • Émincé de poulet commande minimum pour 4 personnes

    Servi avec riz parfumé

    Ingrédients: Oignons, ail, huile d’olive, sauce soja, filet de poulet, lait de coco, citron vert, curry, coriandre, menthe, gingembre, sel et poivre.

    Une recette qui remporte toujours un vrai succès quand le pouletpleste bien moelleux. Je propose ce plat qui peut satisfaire tout le monde accompagné de son riz parfumé et sa sauce gourmande.

    8.50